Histoire

L'histoire du manga de Yôichi Takahashi: Captain Tsubasa s'articule autour du héros Tsubasa Ohzora

L’histoire débute par son arrivée dans la ville de Nankatsu, dans le département de Shizuoka au Japon. Il fait alors la connaissance de Ishizaki qui deviendra un de ses meilleurs amis de Foot. Il rencontre également Sanae sa future femme ainsi que Wakabayashi le génial gardien à qui il lance un défi : lui marquer un but ! Grâce à l’entraînement de Roberto ancien joueur Pro au Brésil l’équipe de Nankatsu s’améliore. Au bout d’un match amical Tsubasa remplit son contrat non sans l’aide de Misaki son nouveau camarade avec qui il effectue de géniales combinaisons. Puis vient le moment des championnats benjamins départementaux et nationaux japonais. Il y fait la connaissance de Hyûga le redoutable avant violent et chasseur de buts, Misugi l’artiste, les frères Tachibana acrobates,Wakashimazu le gardien karatéka, Matsuyama le coriace, Sawada le jeune technicien ou encore Nakanishi le gardien géant. Trois ans après la victoire de Nankatsu et les départs de Misaki et Wakabayashi à l’étranger, il est temps d’entamer les championnats des collèges. Tsubasa y découvre de nouveaux adversaires en plus des anciens comme le Faucon Nitta, l’aigle d’Hokkaidô Matsuyama, l’opiniâtre Sôda, le duo d’Hirado Jitô-Sano, etc…
Après une victoire partagée en finale Tsubasa et tous ses ex-adversaires partent défier l’élite mondiale. Tsubasa se défonce comme jamais en utilisant tirs et techniques improvisées. Il affronte notamment le Kaiser allemand Schneider en finale du championnat cadet de Paris ainsi que Müller l’ange gardien germanique, le duo français Pierre et Napoléon, le prodige argentin Diaz ou encore le « perfect keeper » italien Hernandez.

Suite au tournoi cadet Tsubasa décide de partir enfin pour le Brésil pour passer Pro et retrouver Roberto. Il y fait là-bas la connaissance de Santana, un futur rival surnommé l’enfant de Dieu de par sa qualité de jeu. Peu après il rentre au Japon pour se qualifier à la Coupe du Monde Junior. Lors de la Coupe d’Asie il affronte Bunnaak et les frères Konsawat de Thaïlande, Owairan le prince saoudien ou encore les coréens I et Cha. Qualifié pour la Coupe du Monde, le Japon rencontre donc des formations plus que jamais puissantes. Tsubasa affronte de redoutables adversaires encore jamais rencontrés comme Espadas et les 5 guerriers aztèques mexicains, Gentile le libéro italien, Hino et Victorino le duo de choc d’attaque de l’Uruguay, Levin de la Suède, Cruyfford au « total football » hollandais et enfin Santana, Salinas et Natureza les trois atouts du Brésil coaché par Roberto, une revanche en soi !
Après la victoire du Japon, Tsubasa se marie avec Sanae. La relève du football nippon est peut-être assurée par son jeune frère Daichi ou ses futurs enfants…

Après tous ces évènements Tsubasa part jouer en Espagne au FC Barcelone aux côtés de Rivaul et face à de nouveaux venus dans le championnat hispanique comme Santana, Natureza ou Bunnaak… Il jouera notamment le Clasico FC Barcelone VS Real Madrid emmené par Natureza... Un match homérique de 6 tomes!

Golden 23, axe plus sur l'équipe nationale U-23 se préparant et tentant de se qualifier pour les futurs Jeux-Olympiques. On y découvre notamment les derniers membres des Real Japan... Nous suivons également la suite de la Liga avec le Barça de Tsubasa et Rivaul.

Les arc Kaigai Gekitô In Calcio et Kaigai Gekitô En La Liga narrent respectivement les aventures de Hyûga en Serie C italienne et le Clasico retour en Liga pour Tsubasa.

Toute dernière série, Rising Sun aborde les Jeux Olympiques à proprement parler.