Mangas

Cliquez sur l'un des mangas pour accéder aux résumés correspondant ^^:


>>Captain Tsubasa<<
(0/37)


>>World Youth<<
(0/18)


>>Road to 2002<<
(13/15)



>>Golden 23<<
(0/12)


>>Kaigai Gekitô In Calcio<<
(0/2)


>>Kaigai Gekitô En La Liga<<
(0/6)


>>Rising Sun<<



Résumé général de Captain Tsubasa:

Captain Tsubasa (37 tomes)

L'oeuvre de Yôichi Takahashi a tout d'abord débuté avec une série de 37 volumes, que l'on peut diviser en trois grandes parties: Shôgakusei Hen, Chûgakusei Hen et enfin Shin Captain Tsubasa.
Shôgakusei Hen (tomes 1 à 12) nous narre donc les débuts du héros Tsubasa Ohzora, nouvellement arrivé à Nankatsu dans le département de Shizuoka. Il y fait la connaissance de Ryô Ishizaki, capitaine de l'équipe de football de l'école primaire de Nankatsu, ainsi que de Sanae Nakazawa qui va devenir sa plus fidèle fan. Mais il rencontre également Roberto Hongô qui va devenir son mentor, et Genzô Wakabayashi, gardien de génie, qu'il décide de défier en match lors de la rencontre Nankatsu-Shûtetsu. Le match voit l'arrivée de Tarô Misaki qui va devenir le meilleur coéquipier de Tsubasa. Cette rencontre se solde sur un joli match nul. Les meilleurs joueurs de la ville sont ensuite réunis en une seule et même équipe municipale afin de pouvoir participer au championnat national benjamin du Japon. L'équipe se qualifie tant bien que mal en remportant le championnat départemental de Shizuoka et rejoint donc l'élite nationale. Mais Wakabayashi s'est blessé et ne pourra pas participer dès le début au championnat national...
Or, dès le premier match de poule, Nankatsu rencontre Meiwa et son fougueux capitaine Kojirô Hyûga, qui avait humilié Wakabayashi par le passé. Nankatsu perd de justesse ce premier match mais a encore toutes ses chances pour se qualifier en 8èmes de finale. Tsubasa et ses coéquipiers rencontrent successivement de redoutables adversaires comme les jumeaux acrobates Tachibana ou encore le gardien géant Nakanishi. En demi-finale Nankatsu, toujours privée de son gardien titulaire, rencontre Musashi et son talentueux capitaine Jun Misugi. Ce dernier mettra énormément en difficultés Tsubasa, mais souffrant d'un problème cardiaque il s'inclinera finalement... Meiwa de son côté se qualifie sans trop de problèmes et retrouve pour la finale son gardien fétiche: Ken Wakashimazu, adepte de karaté.
La finale oppose donc Meiwa à Nankatsu qui retrouve également son meilleur gardien, Wakabayashi. C'est une double revanche pour Nankatsu qui veut effacer son revers en match de poule et pour Wakabayashi qui veut laver son affront avec Hyûga... Au final de cette partie épique et riche en rebondissements et en blessures, c'est Nankatsu qui l'emporte! Mais la joir est de courte durée pour Tsubasa car, Roberto qui lui avait promis de l'emmener avec lui au Brésil, est finalement reparti seul, éprouvant du remord de briser la famille et les amitiés de Tsubasa...
Puis quelques temps après la fin du tournoi, Wakabayashi qui veut passer professionnel en Allemagne et Misaki qui doit suivre son père, doivent également quitter le Japon.

Chûgakusei Hen (tomes 13 à 25) se déroule environ trois ans après la première partie. Le collège de Nankatsu a déjà remporté deux fois de suite le championnat des collèges et compte bien récidiver. Sanae s'est considérablement rapproché de Tsubasa qui étudie quant à lui de nouvelles techniques grâce à un manuel laissé par Roberto. Hyûga et les piliers de Meiwa ont rejoint le collège de Tôhô mais ont perdu quant à eux les deux dernières finales justement face à Tsubasa.
Nankatsu se qualifie sans réels problèmes lors de la finale régionale, étant opposé au faucon Shun Nitta. Hyûga et Tôhô éprouvent plus de difficultés face à Musashi qui voit le retour de Misugi. Suite à cette partie, Kôzô Kira, ex-entraineur de Meiwa, décide de reprendre en main Hyûga et de reforger son caractère de battant. Ce dernier revient juste avant le début du championnat national, mais l'entraineur de Tôhô, estimant que Hyûga a abandonné son équipe, décide de ne pas le faire jouer avant la finale...
Le tournoi débute donc avec Nankatsu affrontant le redoutable défenseur Makoto Sôda. Ce dernier, un peu rugueux, va blesser Tsubasa à la cheville. Mais Nankatsu va néammoins gravir les marches et affronter de nouveau les Tachibana, ainsi que le redoutable duo de Hirado: Jitô et Sano. Tsubasa grâce à son nouveau tir, le Drive Shoot, va qualifier son équipe pour les demies-finales. Lors de ces dernières Nankatsu va affronter l'aigle sauvage des mers du nord: Hikaru Matsuyama, qui prône un football collectif avec son équipe de Furano. Ce dernier obstacle à la finale est difficile à franchir pour un Tsubasa très diminué physiquement. Tôhô se qualifie en finale sans Hyûga donc et va ainsi retrouver Nankatsu pour la troisième année consécutive.
Hyûga montre alors dans cette finale sa nouvelle arme: le Tiger Shot, un tir dévastateur... Cette finale longue (presque 6 tomes!) et mouvementée voit la victoire des deux victoires sur un score de 4 buts partout! Tôhô remporte donc pour la 1ère fois un titre de champion des collèges et Nankatsu réalise la passe de trois!
Suite à la cette finale une liste des 24 meilleurs joueurs du tournoi est dévoilée. Ces derniers après un stage de sélection pourront faire partie de l'équipe nationale japonaise cadette qui participera à un tournoi international à Paris...

Shin Captain Tsubasa (tomes 25 à 37) embraye donc directement sur la deuxième partie du manga. Tsubasa pour l'instant blessé ne peut intégrer la sélection. Les autres s'entrainent tout d'abord avec succès face à des clubs lycéens japonais. Puis l'équipe nippone entame une tournée européenne et débute celle-ci face à Hambourg, le club qu'a rejoint depuis 3 ans Wakabayashi! L'accueil est glacial de la part de ce dernier mais il s'agit en fait d'une volonté cachée du sélectionneur nippon pour faire progresser son équipe. On découvre lors de ce match le jeune Kaizer allemand Karl-Heinz Schneider. Il va à lui tout seul infliger une râclée mémorable à l'équipe du Japon amputée de Tsubasa... Le Japon connait ensuite une autre défaite face à Brême menée par son capitaine Franz Schester. Mais les nippons renouent ensuite avec le succès avec le retour de Tsubasa.
Arrivés à Paris les nippons retrouvent Misaki qui se joint à eux. Le tournoi débute donc avec le match d'ouverture Japon-Italie. Cette dernière est l'équipe d'un seul homme, Gino Hernandez, qualifié de meilleur gardien d'Europe par les initiés. Mais les combinaisons de Tsubasa et Misaki ainsi que le nouveau tir de Hyûga ont raison de cet excellent portier... Le Japon rencontre ensuite l'Argentine menée par le prodide du ballon rond: Juan Diaz. Ce joueur va mettre la misère à lui tout seul à toute l'équipe japonaise, et ce à plusieurs reprises! Mais la volonté des joueurs japonais surpasse celle des argentins et voilà le Japon propulsé en demi-finale face à la France pays organisateur. De son côté l'Allemagne menée par Schneider a écrasé tous ses adversaires et se qualifie en finale sans réels problèmes. L'arrivée de leur meilleur gardien Deuter Müller dès la demi-finale face à l'Uruguay de Ramon Victorino ne fait que les conforter dans leur statut de grand favori avec la France.
Le Japon affronte donc la France lors de la 2ème demi-finale. L'équipe française est principalement emmenée par deux joueurs: El Sid Pierre l'artiste des pelouses et capitaine de l'équipe, et Louis Napoléon l'impétueux buteur au Cannon Shoot. Ce match voit un arbitrage maison assez écoeurant pour les japonais qui voeint un des leurs expulsé dès le début de la partie ainsi que nombre de buts refusés... Mais les nippons poussent néammoins et arrachent la victoire aux pénalties. Le Japon retrouve donc l'Allemagne en finale. C'est Wakabayashi qui gardera les buts pour retrouver son ex-coéquipier de Hambourg Schneider qui a rejoint le Bayern de Munich peu avant le tournoi.
Le Japon va mettre beaucoup de temps à trouver la faille car Müller se révèle excellent dans les buts. Schneider et ses Fire Shot n'est pas non plus en reste, mais c'est néammoins le Japon qui l'emportera!
De retour au Japon après ce tournoi mouvementé Tsubasa annnonce sa flamme à Sanae mais décide de partir au Brésil au São Paulo FC. Misaki quant à lui revient vivre au pays du soleil levant. Peu de temps avant de partir Tsubasa participe à un match amical avec le Japon Pro. C'est lui qui permet à l'équipe d'éviter une humiliante défaite en arrachant le match nul... Il fait ensuite enfin ses adieux à tous ses amis et leur donne rendez-vous à bientôt...

One Shot Hollanda Youth.

Ce one shot hors-série se place chronologiquement ici et nous narre quant à lui le parcours du lycée de Nankatsu ainsi qu'une série de test-matches face aux Pays-Bas Junior.
Nous sommes donc de retour au Japon. Misaki, Hyûga et tous les autres sont maintenant lycéens, le tournoi de Paris passé. Nankatsu emmené par Misaki rencontre Tôhô en finale. Mais depuis le départ de Tsubasa pour le Brésil Nankatsu a perdu quelque peu de son niveau optimum, et c'est donc Tôhô qui emporte le titre.
Peu après la fédération japonaise décide d'effectuer une série de 3 test-matches face aux Pays-Bas absents du tournoi de Paris. Les 2 premiers matches sont une catastrophe pour le Japon amputé de Tsubasa et Wakabayashi resté en Allemagne. Nous découvrons alors les stars néerlandaises: le capitaine et meneur de jeu Ruud Klismann, le duo d'attaquants Keizer et Rensenbrink, et le tandem des géants en défense avec Dikk et le gardien Dolman. Ces stars ont infligé 13 buts au Japon en 2 matches. Mais le dernier match voit le retour de Tsubasa. Et remotivant ses troupes il inflige finalement une sévère correction aux néerlandais avec un score de 10 à 1... A la fin Tsubasa retourne au Brésil et les néerlandais dans leur pays où l'on découvre alors le réel capitaine de l'équipe Brian Cruyfford, futur redoutbale adversaire du Japon lors de la prochaine World Youth, le championnat du monde junior...

Captain Tsubasa World Youth

(18 tomes) Cette nouvelle série de 18 tomes se déroule peu de temps après le tournoi de Paris et Hollanda Youth. Nous commençons par découvrir un nouveau protagoniste japonais: le jeune Shingo Aoi. Ce dernier a cherché à passer professionnel en Italie pendant que les autres participaient au tournoi de Paris. Ses débuts à Milan sont difficiles car il subit moqueries et assauts de la part des italiens. Il arrive finalement à se faire une place à l'Inter de Milan au côté de Gino Hernandez le gardien du club. Le défenseur de la Juventus et meilleur libéro européen, Salvatore Gentile va devenir son grand rival...
Nous sommes ensuite transportés au Brésil où nous suivons le parcours de Tsubasa Ohzora toujours au São Paulo FC. On apprend qu'il s'est fait un ami en la personne du jeune Pepe et qu'il s'apprête à affronter le cyborg du football Carlos Santana, véritable enfant du ballon rond. Lors d'un match épique (encore!) Tsubasa et le coéquipier de Santana, Leo arrivent à rendre son humanité à Santana. Ce dernier après la défaite de son club donne rendez-vous à Tsubasa pour la World Youth, le tournoi de football international junior ayant lieu dans peu de temps.
Retour au Japon ensuite où le reste de l'équipe nippone prépare les éliminatoires d'Asie. Mais coup de théâtre une équipe de 7 joueurs japonais baptisée Real Japan 7 fait son apparition sous le commandement du coach Minato Gamô. L'objectif de ces 7 joueurs est simple: prendre la place de 7 titulaires indiscutables du Japon. Au cours de 3 matches les RJ7 emmenés par le nippo-uruguayen Ryôma Hino ne font qu'une bouchée du Japon. 7 piliers de l'équipe dont Hyûga et Misaki sont donc évincés de l'équipe et sont appelés à s'entrainer durs pour pouvoir réintégrer la sélection nippone... Entre temps nous apprenons que Wakabayashi a été blessé par le hollandais Cruyfford et par Stefan Levin le suédois. Wakashimazu quitte également l'équipe refusant d'être l'éternel second derrière Wakabayashi. C'est donc un Japon très diminué qui affronte la Thaïlande aux éliminatoires d'Asie. Les thaïlandais emmené par Bunnaak et les acrobatiques frères Konsawatt mettent à mal le Japon, mais grâce notamment à l'arrivée de Wakabayashi et à l'apparition de Shingo Aoi, le Japon se qualifie finalement pour le second tour.
Entre temps les 7 exclus se sont entrainés et refont leur retour pour un match revanche face aux RJ7. Hyûga et son nouveau tir le Raiju Shoot pulvérisent à eux seuls les RJ7 qui s'inclinent à leur tour et acceptent le retour des exclus. Le second tour se révèle plus simple malgré quelques accrochages avec Mark Owairan le libéro Saoudien ou encore Shunkô Shô le redoutable tueur d'as chinois. Le Japon rencontre la Corée du Sud en finale et se qualifie pour la World Youth...
Le Japon, suite à un évènement innatendu organise finalement la World Youth. Mais peu avant la compétition Misaki se blesse gravement, et le jeu en milieu de terrain nippon s'en fera sentir. Le Japon suite au tirage au sort va rencontrer dans son groupe l'Italie de Fernandes et Gentile, l'Uruguay de Hino et Victorino et enfin le Mexique mené par son excellent gardien Ricardo Espadas qui voue une haine sans bornes au Japon pays riche...
Le Japon lors de son premier match rencontre le Mexique. Les nippons vont avoir de grosses difficultés à marquer contre le redoutable Espadas et ses guerriers aztecs. Les nippons rencontrent ensuite l'Uruguay bien meilleur que lors du tournoi de Paris. En effet Hino à lui tout seul a annihilé le meilleur libéro d'Europe et un des tout meilleurs gardiens mondiaux en battant l'Italie. Le match est riche en buts et Hyûga et Hino font la course aux buts...
Le Japon arrive finalement à se qualifier pour les quarts de finale. Les autres équipes sont les favoris logiques: Brésil, Pays-Bas, Allemagne, Argentine, France... Les nippons rencontrent donc en 1/4 la Suède emmenée par Levin et ses tirs destructeurs. Wakabayashi, dont c'est la première titularisation tient sa revanche. Matsuyama absent pour raison personnelle laisse sa place à un nouveau nippon comme Aoi: Tomeya Akai. Ce joueur vient de la Sampdoria de Gênes et va effectuer un marquage plus qu'efficace sur Levin. Le Japon l'emporte sur un but en or marqué par Tsubasa lors des prolongations.
Ils battent ensuite les Pays-Bas de Cruyfford en demi-finale et rencontrent finalement le Brésil coaché par Roberto Hongô, ancien mentor de Tsubasa. Le Brésil possède de sérieux atouts comme Santana, Leo, Pepe ou encore le défenseur et capitaine Alberto mais surtout le gardien Salinas qui n'a encaissé aucun but lors de la compétition. Ces brésiliens mettent à mal le Japon et Tsubasa, connaisssant tous leurs coups.
Misaki fait finalement son apparition en cours de jeu et renverse le cours du match. Mais Roberto n'a pas dit son dernier mot et nous sort un joueur arrivé de nul part: Natureza. Ce joueur absolument incroyable va même marquer un but lors de la toute dernière minute du match à Wakabayashi. Mais le Japon l'emporte finalement chez lui, devant son public...
Peu de temps après la compétition Tsubasa et Sanae se marient et Tsubasa décide d'intégrer un grand club européen...

Captain Tsubasa Road to 2002 (15 tomes)

Cette nouvelle série prend un tour nouveau car elle se destine à montrer le parcours des japonais en clubs pros. Nous retrouvons donc Tsubasa qui part à la recherche d'un club à intégrer. Son choix s'arrête finalement sur le club espagnol du FC Barcelone et son fantastique stade le Camp Nou. Il va y côtoyer le brésilien Rivaul, meilleur joueur du monde. De son côté Hyûga va intégrer l'équipe pro Juventus de Turin en même temps que Salvatore Gentile. Wakabayashi quant à lui est bien décidé à remporter la Bundesliga et de ravir le titre au Bayern de Schneider, Levin et Shô. Les autres nippons évoluent en J-League comme par exemple Misaki au Jubilo Iwata.
Suite à de nombreux entrainements le coach de Barcelone, Van Saal, décide finalement de palcer Tsubasa en équipe B, et lui donnant pour consigne de marquer 10 buts et de faire 10 passes décisives dans la saison pour pouvoir venir en équipe A. De son côté Hyûga joue son premier match en Série A face à Parme et son redoutable défenseur Thoram. Là, l'échec est cuisant. Le match démontre clairement que Hyûga n'est pour l'instant pas à la hauteur. Le coach de la Juventus, Monetti, va donc décider de prêter Hyûga à un club de Série c: le AC Reggiana. Wakabayashi rencontre lui aussi finalement son grand rival Schneider. Au terme d'un match fatiguant Wakabayashi s'incline finalement...
De leurs côtés les autres nippons débutent la J-League. De redoutables duels ont lieu comme Misugi contre Matsuyama ou encore Misaki contre Sawada, ex partenaire de Hyûga à Tôhô.
Tsubasa quant à lui remplit très vite son contrat et rejoint enfin Barcelone pour le Clasico face au Real de Madrid. Ce dernier a d'ailleurs un nouveau joueur du nom de Natureza! Tsubasa va prendre la palce de Rivaul, blessé. Le match va se révéler homérique! (6 tomes à lui tout seul!). Le match s'achève finalement sur le score de 6 à 5 en faveur de Barcelone... Tsubasa a remporté un grand match et on nous laisse en suspens lors d'une conférence de presse à propos de la sélection nippone de - de 22 ans...

Nous avons également droit à la fin du dernier tome à une mini série de 5 chapitres intitulée initialement Go For 2006 mais ayant en fait pour nom Hyûga in Italy. Il s'agit en fait des débuts de Hyûga à la Reggiana et de Shingo Aoi au FC Albese son nouveau club lui aussi en Série C...

Captain Tsubasa Golden 23 (12 tomes)

Nous découvrons le coach de la sélection nippone des - de 22 ans: Kôzô Kira, ex coach de Meiwa. Il prépare les jeux olympiques avec son staff et dévoile une liste de joueurs préselectionnés. Il avoue que les 5 japonais évoluant en Europe et qui sont Tsubasa, Hyûga, Wakabayashi, Aoi et Akai qu'ils ne participeront pas a priori aux JO.
Nous sommes ensuite emmenés au J-Village où les japonais s'entrainent. Nous retrouvons les têtes habituelles ainsi que les RJ7. Nous découvrons 2 nouveaux joeurs: Kazami et Furukawa, anciens joueurs de Futsal. Lors d'un test-match ils dmontrent à tous leur rapidité et leur technique. Dans le même la Liga espagnole continue. Barcelone accuse le coup lors du match suivant le Classico mais Tsubasa remotive les troupes. Nous découvrons aussi le parcours du Japon - de 20 ans emmené par Sawada. Ils se qualifient pour la World Youth à l'issue d'une finale asiatique difficile.
Kira décide d'effectuer deux test-matches contre le Danemark et le Nigéria avant de débuter les JO. Bientôt le Danemark emmené par son duo d'attaquants vicieux Haas et Christiansen débarque au Japon. Le match commence et le duo offensif charge bien vite le solide défenseur Jitô pour affaiblir la défense nippone. Le ton est donné. Mais Misaki en l'abscence de Tsubasa est meneur de jeu et marque un but malgré la défense verrouillée du Danemark. Le Danemark ne se fait pas attendre pour réagir et Haas et Christiansen grâce à plusieurs feintes égalisent... à suivre